La perte auditive & acouphène

  1. Comment fonctionne l'oreille ?

    Nous percevons les sons de notre environnement sonore suite à une séquence d’événements à l’aide de l’oreille qui se décompose en 3 parties distinctes :

    apercu-video4

    Cliquez sur la vidéo pour en savoir plus

    La 1ère partie s’appelle : l’oreille externe. Le pavillon de l’oreille collecte les vibrations sonores et sont ensuite acheminées au tympan par le biais du conduit auditif externe.

    L’oreille moyenne est la 2ème partie 
    qui compose l’oreille. La première séquence d’événements décrite ci-dessus permet de faire vibrer le tympan. Cette vibration ressenti par le marteau, l’enclume et l’étrier (les osselets de l’oreille moyenne) ont pour effet de transmettre et amplifier les vibrations à la fenêtre ovale qui fait partie de l’oreille interne.

    La 3ème partie s’appelle : l’oreille interne
    qui contient un liquide qui sert à stimuler les cellules ciliées (cellules nerveuses). Les cellules ciliées font parvenir des impulsions électriques via le nerf auditif qui permettent au cerveau d’interpréter les sons perçus.

  2. Quelles sont les principales causes de la perte auditive ?

    echelle-des-sons1 personne sur 5 vit avec une perte auditive, ce qui représente environ 360 millions de malentendants dans le monde, 80 % ne prennent aucune action pour y remédier.

    Près d’un adulte sur deux âgés de 75 ans et plus vit avec une perte auditive. L’hypertension et l’arthrite sont les 2 pathologies chroniques les plus répandues dans cette catégorie de personne et la perte auditive est la 3ème pathologies la plus courante.

    Les hommes présentent plus de cas de perte auditive que les femmes.

    Dans la catégories des français âgés de 20 à 69 ans, près de 2,5 millions ont une déficience auditive dans les hautes fréquences, due soit à une exposition au bruit pendant leurs loisirs (concerts, armes à feux…) ou soit sur leur lieu de travail (machinerie industrielle….)

    La perte auditive est également ressenti par 90 % des personnes sujettes aux acouphènes.

    Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé, 14 % des déficients auditifs déclarent retrouver le sourire grâce au port d’aides auditives.

    Sources : (NIDCD, 2013; Li-Korotky, 2012; ATA, 2013; WHO, 2013) (Etude Eurotrack 2015)

     

    apercu-video6apercu-video2

  3. Sifflement, tintement... comment définir les acouphènes ?

    Vous ressentez des sifflements d’oreille? Que ce soit vous ou un proche ?

    Les phénomènes peuvent être décrits de diverses manières. Parfois, ils sont ressentis comme un bourdonnement, un tintement, un crissement ou même un grondement mais ils appartiennent tous à la même famille : les acouphènes.

    Ce phénomène est reconnu en tant que terme médical qui désigne une sensation auditive perçue (dans les oreilles ou dans la tête) en l’absence de toute stimulation sonore extérieure. Généralement ces acouphènes sont les conséquences d’hypertension, d’une otite et très souvent d’une perte auditive.

    Les acouphènes sont subjectifs et peuvent être ressentis de différentes manière selon les individus.

  4. Comment fonctionne une aide auditive ?

    apercu-video3Plus que jamais, les aides auditives sont la solution la plus appropriée pour la plupart de ceux qui vivent avec des problèmes d’audition.

    À l’instar de tous les dispositifs haute technologie, les aides auditives ont considérablement évolué ces dernières années en termes de performance et d’apparence.

    On trouve ainsi des solutions « invisibles » qui se logent au fond de l’oreille, où elles sont quasiment indécelables, ou des options sans-fil qui transmettent directement le son de la télévision, de la radio et du téléphone. Toutes procurent, de façon générale, un meilleur son, et sont plus confortables et plus fiables qu’auparavant.

     

    apercu-video7ÊTRE INFORMÉS

    Si votre audioprothésiste vous recommande des aides auditives, il peut être opportun de savoir quelles questions lui poser. Voici donc ce qu’il vous faut connaître sur ces dispositifs.

    QUE PERMETTENT LES AIDES AUDITIVES ?

    Vous avez peut-être entendu des commentaires négatifs sur les aides auditives. Il faut savoir que leur fonction première consiste à amplifier le son, jusqu’à la fin des années 1990, c’était à proprement parler tout ce qu’elles faisaient — tout amplifier. Les aides auditives actuelles font bien plus, pour vous garantir confort et connexion avec le monde qui vous entoure.


    EN QUOI LES ASSISTANTS D’ÉCOUTE DIFFÈRENT-ILS DES AIDES AUDITIVES ?

    Il y a une différence entre les produits d’amplification de base (les assistants d’écoute) et les aides auditives. Tous augmentent la faculté d’entendre des sons. Toutefois, les aides auditives sont conçues pour améliorer notre audition dans les situations difficiles avec des options technologiques avancées telles que l’élimination du larsen, une meilleure compréhension au téléphone ou dans les environnements sonores bruyants.

Prendre rendez-vous en ligneDoctolib